bo

vendredi 2 novembre 2018

La gélose au sang :principe, composition et lecture...


Définition :

La gélose au sang est milieu de culture utilisée pour l'isolement et la culture de nombreux types de bactéries délicat (très sensibles). Il est également utilisé pour différencier les bactéries en fonction de leurs caractéristiques hémolytiques, en particulier dans les genres Streptococcus, Enterococcus, et Aerococcus.

Principe :

Plusieurs espèces de cocci à Gram positif produisent des exotoxines appelées hémolysines capables de détruire les globules rouges (RBC) et l'hémoglobine.
 Gélose au sang (qui est un mélange de gélose tryptique soja et de sang de mouton) permet la différenciation des bactéries en fonction de leur capacité à hémolyser les globules rouges.
Les trois principaux types d'hémolyse sont β-hémolyse, α-hémolyse et γ-hémolyse.

β-hémolyse est la destruction complète des globules rouges et de l'hémoglobine, et entraîne une élimination du milieu autour des colonies.
α-hémolyse est la destruction partielle des globules rouges plus production d’une décoloration verdâtre de la gélose autour des colonies.
γ-hémolyse est en fait non-hémolyse et apparaît comme une croissance simple sans changement de médium.

Les hémolysines produites par les streptocoques sont appelées streptolysines.
Les streptolysines se présentent sous deux formes: type 0 et type S. Streptolysin 0 est labile à l’oxygène et exprime le maximum d’activités dans des conditions anaérobies. Streptolysin S est l'oxygène stable, mais s'exprime aussi de manière optimale sous des conditions anaérobie. Le moyen le plus simple de créer un environnement favorable pour les streptolysines sur gélose au sang est d'effectuer ce qu'on appelle la technique de steak-stab. Dans cette procédure la plaque de gélose au sang est striée pour isolement puis poignardée avec une boucle. Les coups de pinceau encouragent l'activité de la streptolysine en raison de la réduction de la concentration en oxygène de l'environnement souterrain (Figure 6-13).


COMPOSITION: en grammes par litre d'eau distillée

Mélange spécial de peptones.........23
Amidon…………………………..1
NaCl…….......................................5                                    
Agar…….......................................10
Sang de mouton…………………50 mL

                     pH final = 7,3


https://www.youtube.com/watch?v=PMpsE8oOlmk technique de steak-stab du min 1:36
https://www.hccfl.edu (source des images)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire