bo

samedi 1 septembre 2018

leishmanioses


définition :


leishmanioses sont des parasites  dues à des protozoaires flagellés du genre leishmania, transmises par la piqûre de phlébotomes.en Afrique, elles se rencontrent essentiellement dans l’hémisphère nord.on distingue les leishmanioses viscérales ou kala-azar, graves, mettant en jeu le pronostic vital et des leishmanioses cutanées dont l'évolution se fait spontanément vers la guérison.

le parasite se présent sous deux formes :


  1.  la forme amastigote, intracellulaire est présente chez les hôtes mammifère.
  2.  la forme promastigote, flagellée, mobile, s'observe chez les vecteur et en culture.


phlébotome : vecteur de leishmaniose

les vecteurs des leishmanioses sont des petits insectes du genre phlébotome. les femelles sont hématophages, leur activité est crépusculaire et nocturne, leur piqûre est douloureuse.
ces insectes vivent dans la journée dans les terriers de rongeurs, les anfractuosités de roches ou les trous.
le cycle comporte le passage du parasite d'un mammifère à un autre par l’intermédiaire du vecteur, le phlébotome femelle.ce cycle qui parait simple fait intervenir des phénomènes complexes dont certains sont encore mal connus.



cycle d'évolution :



Lors d’un repas sanguin, le phlébotome injecte les parasites (sous forme promastigote) dans les tissus. Ceux-ci sont phagocytés par des cellules de la lignée macrophagique de la peau. S’ensuit une multiplication intracellulaire sous forme amastigote des leishmanies amenant à la rupture des macrophages. Les amastigotes ainsi libérés infectent les cellules voisines, entraînant la destruction progressive de la couche basale de la peau et une liquéfaction des tissus à l’origine de l’ulcère.


Diagnostique :


Le diagnostic est posé par la mise en évidence à l’examen microscopique d’amastigotes intramacrophagiques sur un prélèvement coloré au Giemsa. Le matériel est prélevé par grattage des bords de l’ulcère et étalement sur lame ou par biopsie. Le diagnostic moléculaire par PCR sur le même matériel augmente la sensibilité de la recherche et permet le diagnostic d’espèce (Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle).1,2 La sérologie est positive dans moins de 50% des cas de leishmaniose cutanée et sa spécificité est variable.



 Traitement :


Pour traiter les leishmanioses, l’OMS recommande d’utiliser des médicaments dérivés de l’antimoine (antimoniés). La voie d’administration (intraveineuse, intramusculaire ou intralésionnelle) et la durée du traitement varient selon la forme de la parasitose.
Le traitement par ces médicaments nécessite une hospitalisation parce qu’ils ont des effets toxiques, en particulier pour le cœur.
Autres médicaments peuvent être utilisés, certains donnés par voie injectable ou locale (paramomycine), d’autres par voie orale (antifongiques imidazoles, amphotéricine B).
Des traitements physiques sont également proposés en alternative comme le laser, la cryothérapie (traitement par le froid) ou la thermothérapie.

bibliographie 


MalinTrop Afrique: manuel de maladies infectieuses pour l'Afrique De Éric Pichard


https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-385/Leishmaniose-cutanee-de-l-Ancien-Monde

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/leishmaniose/quel-traitement

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire