bo

samedi 5 mai 2018

LES GLOBULES ROUGES

DÉFINITION :

Encore appelé hématie ou érythrocyte , le globule rouge est une cellule très simplifiée , disque biconcave , anucléée chez l’homme et les mammifères , douée d’une grande déformabilité qui lui permet de se glisser dans des capillaires à diamètre bien inférieur au sien , et quasi saturée en hémoglobine . Tout cela est éminemment favorable au transport de l’oxygène des poumons aux tissus mais cette spécialisation suppose : une brève survie cellulaire , une orientation du métabolisme pour protéger le pigment respiratoire ,aussi les hématies sont les cellules les plus nombreuses du sang 


 LA MORPHOLOGIE :


  • Les globules rouges sont des cellules sans noyau, ovales, d'environ 7 microns. Chaque globule est globalement arrondi, mais il est capable de se déformer, en particulier en se serrant la taille , ce qui lui permet de passer dans des capillaires de parfois 4 microns de diamètre seulement.
  • C'est une sorte de sac hermétique dont la membrane à double épaisseur est constituée de protéines dont la composition détermine le groupe sanguin auquel il appartient.
  • Ce sac est rempli d'une protéine munie d'un noyau de fer, l'hémoglobine , sur lequel va se fixer l'oxygène (dans les poumons) ou le gaz carbonique (dans les tissus) selon l'endroit où se trouve le globule rouge.
  • Les globules rouges naissent dans la moelle osseuse au sein de laquelle il vont mûrir. Ils passent par divers stades (érythroblastes, réticulocytes...) avant d'être envoyés dans la circulation générale au stade d'érythrocyte. Ils vivent environ 120 jours, aux termes desquels ils sont piégés par le foie, la rate et la moelle osseuse pour être détruits. Leurs composants sont alors transformés en acides aminés et en éléments simples qui peuvent être immédiatement utilisés par la moelle osseuse pour constituer de nouvelles cellules. L'hémoglobine, elle, est transformée en bilirubine qui va être éliminée dans la bile . Quant au fer contenu dans l'hémoglobine, il est recyclé et sert à la constitution d'une nouvelle molécule d'hémoglobine.

le RÔLE :

  • Les globules rouges chargés d'oxygène se trouvent dans le sang artériel qui achemine des nutriments aux organes pour que ceux-ci fonctionnent. Lorsqu'un globule rouge aboutit au niveau du capillaire artériel (un vaisseau fin comme un cheveu) d'un organe, il va lui délivrer de nombreuses molécules d'oxygène, lesquelles vont être immédiatement utilisé par une cellule de l'organe en question. En échange de tout cet oxygène, l'organe lui fournit un nombre équivalent de molécules de gaz carbonique qui vont prendre la place de l'oxygène sur le globule rouge, ou plus exactement sur les atomes de fer que contiennent les molécules d'hémoglobine. À ce niveau, on peut dire que la cellule a respiré (elle a absorbé de l'oxygène et rejeté du gaz carbonique).
  • Les globules rouges vont repartir dans la circulation veineuse et se retrouver au niveau des capillaires veineux des poumons qui vont leur fournir de l'oxygène en échange de ce gaz carbonique. Les globules rouges vivant environ 120 jours, cette opération se répète environ 350.000 fois pour chaque globule rouge.


L'ETUDE DES GlobuLES ROUGES :


   L' NFS est l'analyse médicale qui nous permet d’étudier la forme, le nombre  des globules rouges et  après la réalisation d'une frottis sanguins et après  coloration avec l' MGG on peut observer et étudier la forme, la taille et la couleur des hématies en plus des autres paramètres (HGB VGM TCMH CCMH HMT ...etc)qui complété cet examen et  qui indique l' état  et la  fonctionnalité des hématies .

 les résultats  D'UNE analyse des globules rouges :

 seul le médecin pourra interpréter ces résultats et trouver le diagnostic correspondant.
Pour information, chez l'homme, on estime que le nombre normal d’hématies est compris entre 4 et 5,7 millions par mm3 de sang. Chez la femme, il est plutôt compris entre 3,8 et 5,3 millions par mm3.
On parle de polyglobulie lorsque ce nombre est anormalement élevé ; d’anémie lorsqu’il est trop bas. Les causes d’anomalies sont multiples et variées.
Par ailleurs, d’éventuelles anomalies du taux d’hémoglobine, du VGM, de la TCMH et CCMH donnent des informations supplémentaires pour orienter le diagnostic.
Le VGM peut être diminué (on parle de microcytose, dans certaines anémies ou carence en fer) ou augmenté (macrocytose, par exemple en cas de cirrhose).
Enfin, des anomalies de la morphologie des globules rouges peuvent également donner des indications précieuses au médecin : d’autres examens (génétiques, par exemple), pourraient s’avérer nécessaires pour poser un diagnostic.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire