bo

vendredi 13 avril 2018

Les Cellules de sang


Introduction :


   Le sang est composé de cellules sanguines en suspension dans le plasma. L’ensemble est contenu dans les vaisseaux sanguins. Le volume total du sang d’un adulte humain est de 5 litres. 

  Les cellules en suspension représentent 45% du volume total, ce qui correspond à l’hématocrite.

  Leur morphologie peut être étudiée sur un frottis coloré au May GrünwaldGiemsa (MGG).

 Il existe plusieurs types cellulaires :

 Les globules rouges ou hématies :  5 tera / l (millions par mm3)

 Les globules blancs ou leucocytes :7 à 10 G/l (*10 puissance 3 éléments par mm3) se répartissent en : 

    polynucléaires ou granulocytes : 40 à 80 % ( neutrophile, basophile, éosinophile )

    monocytes : 2 à 10%

    lymphocytes : 20 à 40 %

Les plaquettes : 200 à 400 000 / mm3. 

Les éléments figurés du sang ont des durées de vie limitées ; il existe un équilibre dynamique entre leur production (l'hémato et la lymphopoièse) et leur destruction.

 L'hématopoièse ( hémato: hématies, poiése : productionest la production des précurseurs sanguins (prolifération, différenciation et maturation) et se déroule dans les organes hématopoiètiques qui sont : moelle osseuse chez l'adulte, foie et rate chez l'embryon. 


La lymphopoièse (lympho: lymphocyte, poiése : productionest  la production des précurseurs lymphoïdes qui se passe au niveau de la moelle osseuse. Elle se termine par la maturation des lymphocytes dans le thymus pour les lymphocytes T et par la prolifération des cellules dans les organes lymphoïdes secondaires. Chez un sujet adulte normal, seuls les éléments matures passent dans le sang périphérique


Les globules rouges :

Les globules rouges sont des cellules anucléées de 5 à 7 µ de diamètre d'aspect homogène, dont le constituant essentiel est une hémoprotéine de liaison de l'oxygène : l'hémoglobine (environ 14,5 g / 100 ml).  coloré en orangé au May Grünwald Giemsa. Son épaisseur est de 1,8 µm. Son volume moyen est de 90 fentolitres (µm3).

Le rôle principal de ces cellules est d'assurer le transport de l'oxygène et du gaz carbonique entre les alvéoles pulmonaires et les tissus.


 les globules blancs :

 Défense de l'organisme contre les agents pathogènes.

      Les monocytes :

Observation microscopique d'un monocytes
Les monocytes sont des cellules immunitaires, qui participent à protection de l'organisme contre les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites...). Ce sont les plus grands de nos globules blancs .
Ils circulent dans le sang, puis le quittent pour gagner les tissus où ils se transforment en macrophages. Ils sont alors capables de phagocyter, c'est-à-dire d'ingérer, les microbes pour les neutraliser, Une autre de leurs fonctions est de faire reconnaître aux autres cellules la nature de microbe pour entraîner une réaction de défense plus spécifique.

      Les lymphocytes :

Observation microscopique d'un lymphocytes
Les lymphocytes sont les cellules principales du système immunitaire dont la fonction est de protéger l'individu contre les molécules considérées comme étrangères.
Les lymphocytes sont de petites cellules. Selon leur diamètre, on les classe toutefois en : 

petits lymphocytes dont le diamètre varie entre 7 et 10 µm.

moyens lymphocytes dont le diamètre varie entre10 et 12 µm. 

grands lymphocytes dont le diamètre est supérieur à 12 µm.. 

Leur noyau est très dense et central. Le rapport nucléo-cytoplasmique est particulièrement important. Le cytoplasme peu abondant contient de rares grains azurophiles mais est dépourvu de grains spécifiques.

les cellules polynucléaires :  


cellules polynucléaires 

        Les polynucléaires neutrophiles :

 sont plus grands que les globules rouges; leur diamètre est de 12 µm. Leur noyau est formé de plusieurs lobes réunis par de fins étranglements. Leur nombre dépend en partie de l'âge de la cellule. Le noyau du jeune polynucléaire neutrophile possède deux lobes; le noyau du polynucléaire âgé peut en avoir quatre. Le cytoplasme est finement granulaire et contient des grains azurophiles appelés granules primaires. Le cytoplasme contient aussi des granules à peine visibles en microscopie optique et plus nombreux que les précédents : ce sont les granules spécifiques ou secondaires.


        Les polynucléaires éosinophiles :

 dans une formule leucocytaire normale on en compte environ 1 à 3 %. Son diamètre varie entre 9 et 12 µm. Son noyau est habituellement bilobé. Ses volumineux granules spécifiques, très colorables par l'éosine sont aisément reconnaissables. Ils sont tassés les uns contre les autres et remplissent la cellule.

        Les polynucléaires basophiles :

sont les leucocytes les plus rares. On en compte moins de 1% dans une formule leucocytaire normale. Il a un diamètre de 10 µm. Son cytoplasme contient de volumineux granules basophiles, qui masquent le noyau. Celui-ci est irrégulier et comporte plusieurs lobes.

Les plaquettes sanguines ou thrombocytes :



Observation microscopique des plaquettes (en rose)

 sont des fragments cellulaires anuclées de 2 à 5 µm de diamètre. On distingue deux zones : le centre de la cellule (chronomère) contenant des granulations et la périphérie (hyalomère) plus homogène, Leur durée de vie est de 8 à 12 jours.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire