bo

vendredi 30 mars 2018

ERYTHROPOÏÉTINE (EPO)



ERYTHROPOÏÉTINE (EPO) : définition






 L'érythropoïétine (EPO) est une hormone principalement sécrétée par le cortex rénal et dont la synthèse est oxygénodépendante,. En particulier, la formation d’EPO est stimulée par la baisse du taux d'oxygène circulant dans les artères rénales, ou lors d'une baisse significative du nombre des érythrocytes parvenant au niveau du rein (hémorragie, hémolyse, ….).

 L'EPO agit alors comme un facteur de croissance hématopoïétique et stimule la synthèse des globules rouges au niveau de la moelle osseuse afin de permettre à l'organisme de s'adapter à différentes situations physiologiques, en régulant le stock des globules rouges et de l'hémoglobine sanguine (Hb).

en cas d’excès :

Dans certaines pathologies rénales comme les tumeurs du rein, l'EPO est sécrétée en excès et génère une concentration trop importante de globules rouges dans le sang pouvant être responsables de thromboses car le sang est rendu plus visqueux. 

en cas de baisse :

Un certain nombre de pathologies nécessitent l'administration d'érythropoïétine aux patients qui en souffrent, particulièrement les patients ayant des déficiences rénales et soumis de ce fait à des dialyses (épuration sanguine artificielle).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire