bo

jeudi 22 novembre 2018

Les Bactéries : Généralité


Peut êtres unicellulaires, sont des procaryotes avec un chromosome unique sans membrane nucléaire et sans appareil de mitose, et une structure cellulaire élémentaire (pas de mitochondries)
Leur taille varie de 1 à 10μm. Elles ne sont donc visibles qu'au microscope optique (×103) ou au microscope électronique (×106).

Les formes des bactéries :

les formes des bactéries

Il y a des structures présentes chez toutes les bactéries (structures constantes), et il y a des structures qui présent chez des bactéries et absent chez d'autres(structures inconstantes).

les structures communs(constante):


Le chromosome qui est un ADN bicaténaire, circulaire et unique avec des séquences essentiellement codantes.
L'information génétique en rapport avec la versatilité métabolique et inversement
Multiplication : se duplique et ségrègue au cours de la division cellulaire.
Paroi bactérienne : une structure bactérienne présent chez la plupart des bactéries (mais par exemple absente chez les Mycoplasmes) elle leur confère notamment leur rigidité. selon sa composition chimique on peut distinguer entre deux types de bactéries grâce à la coloration de gram:


Bactéries a gram+ :possèdent une couche de peptidoglycane très épaisse(90% )
Bactéries a gram- : possèdent en plus de peptidoglycane (5 à 20 %) des lipoprotéines et membrane externe (LPS :lipopolysaccharide).

les structures spécifiques(inconstantes):


Cils ou flagelles : Appendices filamenteux et des organes de locomotion(mouvement)
Les pili ou fimbriae : sont des structures fibrillaire et rigide situées à la surface, plus fines que des flagelles permet au certaines bactéries de fixer sur les muqueuses.
Pili sexuels : Permet au bactéries d'attacher entre elles au cours de la conjugaison et sont aussi des récepteurs des virus bactériens ou bactériophages spécifiques.
La capsule : structure de nature polysaccharidique joue un rôle de protecteur contre la phagocytose et aussi donnent au bactérie sa pouvoir pathogène.
La spore est une cellule bactérienne au repos, hautement résistante à la dessiccation, à la chaleur et aux agents chimiques, C'est un forme de résistance aux conditions défavorables.


Les bactéries sont capable de transférer les gènes entre elles ce qui lui donne une résistance contre les antibiotiques : c'est un facteurs principaux de l'augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques
Une fois la résistance acquise par une cellule, elle peut être transmise entre des bactéries d'espèces différentes et parfois même de genres différents. 
Il y a trois systèmes principaux d'échange de matériels génétiques chez les procaryotes:

La conjugaison (transmission de plasmides )
La transformation
La transduction :transfert d'ADN bactérien partiel, par l'intermédiaire de bactériophages (toxine érythrogène par le streptocoque A )







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire