bo

mercredi 29 août 2018

INTRODUCTION :


L’arganier, l’arbre endémique du sud-ouest marocain, joue un rôle socio-économique et environnemental très important de la région. Il est profondément implanté dans la vie quotidienne des populations rurales et joue un rôle fondamental dans leur subsistance. On distingue deux types d’arganier, l’arganeraie verger et l’arganeraie forêt :
- L’arganeraie verger se rencontre généralement dans les zones peu accidentées, sa densité moyenne est de 100 souche/ha. Ce type de forêt est soumis à une utilisation agricole très poussée.
-L’arganeraie forêt est localisée dans les parties non cultivables du littoral atlantique (Essaouira-Agadir) dont la densité peut atteindre 500 souche/ha. Ce dernier type conserve relativement une diversité spécifique montagneuse.
L’Arganier est un arbre à multi usages. Chaque partie de ce dernier (bois, feuilles, fruits, huiles) est utilisable et représente une source de revenu pour l’usager. En plus, il joue un rôle irremplaçable dans l’équilibre écologique. En effet, le bois est utilisé soit dans la construction d’outils agricoles soit comme combustible sous forme de charbon. Les feuilles constituent une source de nourriture équilibrée pour les animaux et utilisées en cosmétique comme élément de valorisation supplémentaire. L'huile extraite de l'amande est utilisée en alimentation humaine et elle est incorporée dans des produits cosmétiques et pharmaceutiques.
La production d’un seul litre d’huile d’argane nécessite environ 20h de travail, malheureusement il ya pas une proportionnalité entre ce temps et le prix de vente soit dans le Maroc ou à l’étrange. En plus   il se pose le problème de la régression de l’arganeraie en surface et en densité. Cette régression est essentiellement due à un déséquilibre écologique d’origine humaine.
Dans cette communication nous résumons :
- Le premier chapitre qui concerne une généralité sur l’arganier (définition, l’aire de répartition, les intérêts écologique et socio-économique de l’arganier). Le deuxième chapitre qui porté sur l’écosystème et les techniques de culture de l’arganier. Le troisième chapitre qui porté sur la récolte, les méthodes d’extraction, la composition chimique de l’huile d’argane et l’influence de l’origine et le mode d’extraction sur l’huile d’argane. Le Quatrième chapitre qui concerne la valorisation de l’huile d’argane, les tourteaux, les feuilles et le bois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire