bo

mercredi 29 août 2018

Chapitre 4 :


Valorisation des produits d’argan


Ce dernier chapitre met en valeur les vertus et l’applications de l’huile d’argane dans les domaines cosmétique et alimentaire, et la valorisation des sous produits de l’arganier à savoir les tourteaux, la pulpe, les feuilles et le bois.


L’arganier est implanté profondément dans la vie quotidienne des populations rurales riveraines. Et joue un rôle fondamental dans leur subsistance. Bien que son bois donne un excellent charbon, son principal intérêt réside dans son fruit qui donne de l’huile d’argane, base de l’alimentation des populations, son feuillage, sert par ailleurs à la nourriture des animaux durant une grande partie de l’année.
Cette relique du tertiaire est actuellement menacée de disparition. La cause essentielle de sa régression est l’Homme. En revanche la valorisation de son principal produit, l’huile d’argane, au profit des communautés locales, pourrait accroître l’intérêt de ces populations, qui deviendraient plus motivés à protéger l’arganier et à le replanter (Charrouf 2001).
L’huile d’Argane est une huile d’excellente valeur alimentaire. Elle possède des propriétés diététiques très intéressantes, car elle est constituée à 80 % d’acides gras insaturés dont une bonne proportion est celle d’acide linoléique. Actuellement, la production annuelle de l’huile d’Argane varie de 3000 à 4000 tonnes et représente donc au maximum 1,6 % de la consommation marocaine en huile alimentaire et 9 % de la production nationale (Charrouf 1984, M’hirit 1989). L’amande oléagineuse ne représente que 3 % du poids du fruit frais (M’hirit 1989).
Il existe cinq types d’huile d’argane : l’huile de presse torréfiée (HPA), huile artisanale (HA), deux huiles alimentaires(HAA,HCA) de couleur brune claire, assez fluide ayant une odeur agréable (odeur de noisette), L’huile de presse non torréfiée (HPC) de couleur jaune utilisée pour la cosmétique et l’huile de laboratoire de couleur jaune obtenue par extraction par solvant organique et utilisée pour la recherche scientifique (Harhar 2009).

L’huile d’argane destinée à la cosmétologie est préparée à partir des graines non torréfiés. L’activité cosmétologique de l’huile d’argane est fortement liée à son forte teneur en acides gras insaturés et en agents antioxydants (vitamine E, α-tocophérol). Ces derniers sont connus pour s’opposer à l’activité des radicaux libres dont l’effet est néfaste pour la peau.
L’application régulière sur la peau d’huile d’argane de qualité cosmétologique est conseillée pour le traitement des gerçures, Des peaux sèches ou déshydratées et de l’acné. A long terme, l’application d’huile d’argane conduit à une réduction de la vitesse d’apparition des rides et à la disparition des cicatrices provoquées par la rougeole ou la varicelle (Charrouf et Guillaume 2007).
L’huile d’argane est très utilisée en médecine traditionnelle pour les soins corporels, dans le traitement de l'acné juvénile, de la varicelle et des rhumatismes. Par ses propriétés hypocholestérolémiantes, elle est indiquée pour la prévention de l'athérosclérose.
Produit de soin complet, l'huile d'argane aurait des propriétés nutritives, protectrices et adoucissantes qui régénèrent la peau et les cheveux ternes et cassants. Elle est donc utilisée aussi bien pour les soins des cheveux et du cuir chevelu que de la peau sèche et ridée. Elle est conseillée pour les irritations, les eczémas, les gerçures et les brûlures. Elle apaise les rhumatismes et les douleurs articulaires, elle stimule et développe les capacités cérébrales (Charrouf 2001)
L’exploitation de l’huile d’argane par les coopératives et l’amélioration de la technologie d’extraction de l’huile d’argane ont donné un nouvel essor à cette huile. Elle utilisé actuellement par des grandes marques européennes et nord-américaines dans les produits cosmétiques. L’huile d’argane a été classée la première parmi les 10 meilleurs ingrédients cosmétiques dans le monde.
Cet usage dermo-cosmétique a été étudié et les bienfaits vérifiés par des études des Laboratoires Galénic qui ont élaboré différentes gammes de produits à base de cette huile. Il a été montré que huile d’argane corrige les troubles cutanés, diminue les pertes transépidermiques d’eau, Améliore l’état de l’épiderme par une activité palliative de dessèchement de la peau, Notamment grâce à l’acide linoléique, La fraction insaponifiable de cette huile a des propriétés particulièrement intéressantes sur l’amélioration du métabolisme des fibroblastes et par conséquent un effet favorable sur l’élasticité de la peau. La forte teneur en tocophérols dans l’huile d’argane ayant une activité anti radicalaire est à l’origine de sa propriété de prévention des rides. L’étude a concerné également une huile d’argane enrichie en insaponifiables qui y existent déjà, Puis avec des hydrolysats de protéines du tourteau, elle a montré des effets très importants.
L’application d’huile d’argane est aussi préconisée pour le traitement des brûlures superficielles. Des massages à l’huile d’argane au niveau des articulations permettent aussi une réduction des douleurs rhumatismales. Finalement, Appliquée sur la chevelure, L’huile
d’argane permet de redonner aux cheveux éclat et brillance (Charrouf et Guillaume 2007).


L’intérêt alimentaire de l’huile d’argane repose en partie sur sa très forte teneur en acides gras insaturés dont l’impact positif sur la santé humaine est bien connu. Les acides gras rencontrés dans l’huile d’argane appartiennent à la série dite des “oméga-6”, dont la distribution, comparée aux “oméga-3”, est primordiale pour de nombreux processus physiologiques.
La consommation régulière d’huile d’argane constitue donc une source privilégiée en acides gras essentiels (acide linoléique en particulier) et produit des effets Particulièrement bénéfiques au niveau cardiovasculaire en diminuant le taux de cholestérol circulant.
La consommation d’huile d’argane prévient donc l’athérosclérose. En plus des bénéfices observés dans le domaine cosmétologique, la forte teneur en agents antioxydants (tocophérols, polyphénols) et phytostérols de l’huile d’argane alimentaire est aussi une source de bienfaits. La faible teneur observée pour certains de ces composés explique que l’implication de chacune de ces familles dans l’amélioration de l’état de santé général des consommateurs soit encore à l’étude. Cependant, l’idée de leur participation générale est largement acceptée. C’est la raison pour laquelle l’huile d’argane est fréquemment classée parmi les nutraceutiques (ou aliments fonctionnels), familles de composés alimentaires dont la consommation régulière procure une amélioration générale de l’état de santé des consommateurs (Charrouf et Guillaume 2007).
La valorisation de l’huile d’argane a été faite par des procédés simples et accessibles à la communauté de femmes qui exploitent l’arganier. Ainsi, la mécanisation du processus d’extraction a été introduite progressivement ; le cassage des noix est resté traditionnel ; le matériel de torréfaction a été amélioré et une presse mécanique a été employée au lieu du pressage et malaxage traditionnel. Le conditionnement de l’huile a été amélioré : l’huile est mise en bouteille, une étiquette spécialement conçue est collée pour garantir l’authenticité de l’huile, un sertissage inviolable est placé. (Charrouf et al 1997, Charrouf 1998).
1.      Les tourteaux (Figure 15)
Le résidu de l'extraction ou tourteau est utilisé actuellement comme aliment pour bovins soumis à l'engraissement. Il est riche en glucides et protéines (46,6% à 49%) et renferme un important groupe pharmacodynamique constitué de saponines [Cotton 1888].
Le tourteau est riche en saccharose et saponosides. La concentration du tourteau en saponines est d’environ 0,5 %. Sept saponines ont été isolées. Parmi celles-ci, deux saponines avaient déjà été isolées indépendamment d'autres espèces végétales. L'une des saponines déjà connues avait été nommée mi- saponine A, l'autre était restée sans dénomination (Kitagawaet al 1975).







Figure 15 : les tourteaux de l’argane torréfié issue de l’extraction traditionnelle

La fraction glycosidique des saponines du tourteau est constituée d’une combinaison de cinq sucres : deux hexoses (le glucose et le rhamnose) et trois pentoses (l’arabinose, la xylose et l’apiose) (Harhar 2009).Les nouvelles saponines ont été nommées arganine A-F [Hilali 2008]. L’arganine C’est un puissant inhibiteur du VIH à médiation cellulaire et inhibe la fusion du VIH dans les cellules infectées (Gosse B.K et al 2002) (Figure 16).
Figure 16 : Structure des saponines du tourteau de l’argan.

2.      La pulpe du fruit (Figure 17) 
La pulpe du fruit de l'arganier riche en glucide constitue un excellent aliment pour le cheptel vivant dans l'arganeraie.
La pulpe du fruit de l’arganier est caractérisée par sa faible teneur en matière grasse (2%). Cependant, elle est plus riche en glucides (20%), en cellulose (13%), et en protéines (6%). Elle présente un latex guttoide (4%) correspondant à un poly-isoprène à 86% de forme cis (caoutchouc) et 14% de forme trans (Fellat-Zarrouck et al 1987).
Figure 17 : la pulpe des fruits d’argane.

3.      Feuille (Figure 18)
Les feuilles servent de pâturage suspendu pour les caprins. L'extrait lipidique représente 4.4 % des feuilles. Contrairement à l'amande et à la pulpe, l'extrait lipidique des feuilles renferme 27 % d'insaponifiable. Ce dernier renferme des stérols (5%), des méthylstérols (1%), des triterpènes monohydroxylés (32%) et dihydroxylés (22%) ainsi que des hydrocarbures et des tocophérols (16%). Les principaux composés isolés sont : α-Amyrine, β−Amyrine, lupéol, Ψ−taraxastérol, erythrodiol, spinastérol et scotténol (Chahboun J. 1993).
Les feuilles de l'arganier renferment aussi des substances volatiles (Charrouf et Guillaume 2005, Tahrouch et al 2000). La concentration de ces dernières a été évaluée à 98 mg/g de feuilles sèches (Kitagawa et al 1975).
4.       Le Bois 
Le bois est dur et utilisé comme combustible. La production actuelle est de l'ordre de 80 tonnes/ha de matières vivantes, ce qui constitue l'équivalent de 50 tonnes / ha de matières sèches. Le bois de l’arganier est particulièrement riche en saponines, celles-ci étant retrouvées à une concentration d’environ 6 %, soit une concentration douze fois supérieure à celle des saponines   du tourteau (Harhar 2009).L’étude phytochimique de bois a révélé la présence de nouvelles saponines triterpèniques : Arganine G, H et J Ces derniers sont des hétérosides de l'acide Bayogénine (Oulad-Ali et al. 1996) (Figure 19)
Figure 18 : Les saponines du bois d’argane.
















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire