Définition :
ASLO ou anticorps anti-streptolysines O (o pour oxygène labile) sont produit en réponse à une infection à streptocoque beta hémolytiques du groupe A (qui secret la streptolysine O )
ces infection variées en passant par l'impétigo.la streptolysine lyse la membrane des globule rouges et elle est antigénique suscitant la formation d'anticorps dénommés anti-streptolysines O.
Ce test permet de déterminer si la personne a été récemment victime d’une infection à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A et donc aide au diagnostic de possibles complications, principalement un rhumatisme articulaire ou une glomérulonéphrite.
Ce test permet de déterminer si la personne a été récemment victime d’une infection à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A et donc aide au diagnostic de possibles complications, principalement un rhumatisme articulaire ou une glomérulonéphrite.
dosage de l'ASLO :
Pour déterminer si une personne a été récemment victime d’une infection à une bactérie appelée streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (ou Streptococcus pyogenes ou S.pyogenes), on va rechercher des anticorps spécifiques dirigés contre la streptolysine O. Ces anticorps sont produits par l’organisme pour lutter contre la bactérie. Ces anticorps peuvent être détectés par des analyses sanguines, c’est le dosage des ASLO.
résultats normaux :
résultats normaux :
Le seuil de positivité est fixé à 200 U ASLO/ml.
- Titre < 200 U ASLO /ml : non significatif d'une infection streptococcique
- Titre > 200 U ASLO /ml : significatif d'une infection streptococcique
Les ASLO apparaissent environ 10 jours après une infection aiguë, maximum vers le 30 ème jour, taux résiduel après 6 mois. Un deuxième dosage après traitement antibiotique peut permettre d'apprécier l'efficacité du traitement (diminution des taux).
variations physiologiques :
Dans 20 % des cas d'infections à Streptocoques A, les taux d'ASLO sont normaux. Le dosage d'un autre type d'anticorps antistreptococciques (ASD, ASK) peut alors permettre ce diagnostic.
interprétation :
Un taux élevé d’anticorps ASLO signifie que le patient souffre peut-être d’une complication post-streptococcique. Le test sera reproduit 10 à 14 jours plus tard pour confirmer les résultats. Deux résultats négatifs signifient que les symptômes ne sont pas liés à une infection streptococcique. Si les résultats montrent que le taux ASLO augmente, l’infection est probablement récente. Si les taux diminuent, cela signifie qu’une infection s’est produite et qu’elle est probablement guérie. La positivité des tests ne permet pas de prédire s’il y aura des complications, ni de déterminer le type ou la gravité de la maladie.
Les informations données sur cette article ne sauraient engager l’auteur et ne sont données qu’à titre informatif. Aussi, consultez un professionnel de la santé pour toute question concernant l'ASLO
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire