bo

mardi 3 avril 2018

La biologie moléculaire définition et historique


définition :

La biologie moléculaire est une science se consacrant à l'étude des molécules étudiant le message héréditaire et en particulier les acides nucléiques. L' ADN (acide désoxyribonucléique), et L' ARN (acide ribonucléique).
La biologie moléculaire permet d'analyser, à travers les molécules, la structure du génome et les altérations de celui-ci que l'on appelle également mutations. La biologie moléculaire s'intéresse également au mécanisme de l'expression des gènes que celui-ci soit normal ou pathologique.

Historique :

Warren Weaver( 1894-1978)
La biologie moléculaire est apparue dans les années 1930, le terme n'ayant cependant été inventé qu'en 1938 par Warren Weaver. Warren Weaver était à l'époque directeur des Sciences Naturelles pour la Fondation Rockefeller et pensait que la biologie était sur le point de vivre une période de changements significatifs étant données les avancées récentes dans les domaines tels que la diffractométrie de rayons X. Il a donc investi des sommes importantes provenant de l'Institut Rockefeller dans les domaines biologiques.




Après la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 par James Watson (1928-), Francis Crick (1916-2004), Maurice Wilkins (1916-2004) et Rosalind Franklin (1920-1958), la biologie moléculaire a connu d'importants développements pour devenir un outil incontournable de la biologie moderne à partir des années 1970.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire