bo

dimanche 18 novembre 2018

Exocytose : régulée et constitutive


C’est le phénomène inverse de l’endocytose. Il se produit en permanence à la surface de la cellule à l’aide du système endo-membranaire et du cytosquelette.

L’exocytose a lieu quand des vésicules de transport ou de sécrétion fusionnent avec la membrane plasmique et que leur contenu sort dans le milieu extracellulaire. Exemple : expulsion des neuromédiateurs des vésicules synaptiques vers le milieu extracellulaire.

Le but de l'exocytose peut être :

1- l'élimination des déchets.
2- les fonctions de signalisation et de régulation (fonctions nerveuses et endocrines).
3- la production de macromolécules qui auront un rôle à l'extérieur de la cellule (récepteurs membranaires, matériel de construction de paroi, molécules de la matrice extracellulaire, etc.)

il existe 2 types d'exocytose :

Exocytose régulée :

déclenchée par Ca2+ se produit par exemple dans les synapses et sert à la signalisation inter-neuronale.

Exemple: exocytose d'acétylcholine
Exocytose constitutive :  

L'exocytose constitutive (permanente) est réalisée par toutes les cellules et permet la libération de composants de la matrice extracellulaire ou simplement la livraison de protéines membranaires nouvellement synthétisées qui seront incorporées dans la membrane cellulaire au moment de la fusion de la vésicule de transport. Elle est comme l'exocytose régulée, besoin d'une augmentation de calcium intracellulaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire