bo

jeudi 3 août 2023

La prolactine rôle, pathologie





La prolactine (PLT) est une hormone peptidique synthétisée essentiellement par les cellules lactotropes de l'antéhypophyse sous le contrôle d'un tonus inhibiteur exercé par la dopamine hypothalamique. Elle joue un rôle majeur dans la lactogenèse.

Le dosage de la prolactine dans le sérum entre dans le bilan hormonal systématique entrepris devant un trouble du cycle chez la femme et devant toute galactorrhée.


Rôle

La prolactine chez la femme favorise la lactation. La glande mammaire ayant été préparée par la sécrétion abondante d'œstrogènes et de progestérone pendant la grossesse, la montée laiteuse se produit après l'accouchement sous l'action de la prolactine. Chaque tétée stimule ensuite directement la fabrication de prolactine et la sécrétion lactée. Aucun rôle physiologique n'a encore été attribué à la prolactine chez l'homme.

pathologie

Une hyperprolactinémie (augmentation du taux sanguin de prolactine, celle-ci étant sécrétée en excès) peut être due à la prise de certains médicaments, dont les plus connus sont le métoclopramide, les neuroleptiques et les œstrogènes, ou à la présence d'un adénome hypophysaire. Cette augmentation de prolactine peut entraîner un hypogonadisme (insuffisance de sécrétion des ovaires ou des testicules), réversible sous traitement. Un déficit en prolactine entraîne une absence de montée laiteuse après l'accouchement et l'impossibilité d'allaiter.

 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire