Le
système digestif est constitué du tube digestif et de ses organes annexes.
Le
tube digestif est un tube qui parcourt presque tout l’organisme. Il est
constitué de 7 compartiments :
la
bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin
et l’anus.
Les
organes annexes du tube digestif sont les dents, la langue, les glandes
salivaires, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas.
Le système digestif assure le transport des aliments et leur digestion en éléments plus petits, les nutriments. Ces nutriments assimilables par l’organisme, ainsi que l’eau et les ions (calcium, sodium…) aussi appelés électrolytes, sont absorbés dans le sang grâce à la paroi du tube digestif et acheminés aux cellules de tout l’organisme.
Les résidus non digestibles sont éliminés.
Le rôle de chaque compartiment :
Bouche, langue, dents, Glandes
salivaires
Ingestion, mastication, amorçage de la digestion chimique.
La mastication, à laquelle contribuent les dents et la langue (grâce à ses muscles) mélange les aliments à la salive produite par les glandes salivaires : le mélange obtenu est appelé “bol alimentaire”.
Pharynx
Déglutition et propulsion des aliments dans l’œsophage.
Les puissants muscles constricteurs du pharynx contribuent à faire passer les aliments de la bouche vers l’œsophage.
Œsophage
a pour rôle est de Transport le bol alimentaire jusqu’à l’estomac, long de 25 cm environ, l’œsophage traverse le thorax dans l’espace entre les 2 poumons, puis pénètre dans l’abdomen en passant à travers le diaphragme et débouche dans l’estomac. Il est fermé en haut par le sphincter supérieur de l’œsophage et au niveau de l’estomac par le sphincter inférieur de l’œsophage .
Estomac, première étape de la digestion
Transformation des aliments en “bouillie” digérable.
Vide, il a la taille d’une petite bouteille d’eau d’1/2 litre ; plein, il peut contenir 4 litres de nourriture. Les mouvements musculaires de l’estomac agitent les aliments qu’il contient.
Cela facilite leur désagrégation chimique par l’action combinée de l’acide chlorhydrique et de la pepsine, une enzyme digestive.
L'intestin
grêle
La fin de la digestion et le début de l'absorption des produits alimentaires (nutriments) utilisables dans la circulation sanguine. L'intestin grêle en lui-même est un tube enroulé étroit, mesurant environ 6 à 7 mètres de long. L'intestin grêle s'étend du duodénum (où il reçoit le chyme, ou aliments prédigérés, provenant de l'estomac), à l'orifice iléo-cæcal (où il fait passer les produits semi-liquides de la digestion vers le gros intestin). Les aliments traversent le tube digestif grâce aux contractions ondulatoires, appelées ondes péristaltiques, de la paroi intestinale. La vésicule biliaire, le pancréas et le foie sécrété la bille et d’autres sucs digestifs dans le duodénum pour la continuation de la digestion. Les aliments en cours de digestion passent par les millions de villosités (projections) présentes sur la paroi interne des intestins, qui absorbent les protéines et les glucides dans leurs capillaires et les transmettent au foie pour qu'il assure leur transformation métabolique.
Le gros intestin
les produits
alimentaires non absorbées est stockée dans le gros intestin, jusqu'à ce que
l'organisme ait partiellement réabsorbé l'eau qu'elle contient. Le reste est
propulsé vers le rectum pour être expulsé par l'anus. Le gros intestin se
divise en huit segments : le cæcum, l'appendice vermiculaire, le côlon
ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde, le
rectum et l'anus.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire