bo

dimanche 2 février 2020

Coronavirus : nCoV-2019




Les coronavirus sont des virus enveloppés, reconnus pour causer des maladies généralement bénignes chez les humains et les animaux. Leurs particules virales, d’un diamètre de 70 à 120 nanomètres, sont recouvertes de glycoprotéines qui jouent un rôle tant dans l’attachement du virus à la cellule hôte que dans l’entrée du virus dans cette cellule. Le site de liaison au récepteur des glycoprotéines est peu conservé et les récepteurs peuvent varier d’un genre ou d’une espèce virale à l’autre.

Selon OMS les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche qui n'a pas été identifiée auparavant chez l'homme.

Les coronavirus sont zoonotiques, ce qui signifie qu'ils sont transmis entre les animaux et les humains. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV était transmis des civettes aux humains et le MERS-CoV des dromadaires aux humains. Plusieurs coronavirus connus circulent chez des animaux qui n'ont pas encore infecté l'homme.

Les signes d'infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l'essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les recommandations standard pour prévenir la propagation des infections comprennent le lavage régulier des mains, la couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements, la cuisson minutieuse de la viande et des œufs. Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que toux et éternuements

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire