plasmique. Les cellules eucaryotes sont de plus caractérisées par l’existence de différents
compartiments cellulaires ou « organites » en plus d’autres particularités :
Les Organites Cellulaires |
Le noyau :
Sphérique, près du centre dans la cellule animale, plus sur le bord dans la cellule végétale. Il est troué de pores. il renferme l’information génétique sous forme d’ADN qui contenue les caractères héréditaires d'organisme qui passe de génération a l'autre.
Les ribosomes :
sont des très petits grains dans le cytoplasme et souvent sur les parois du réticulum endoplasmique, et qu' aide a la synthèse des protéines.
Réticulum endoplasmique :
Un réseau de citernes reliées entre les ribosomes et la membrane externe de l’enveloppe nucléaire .
Si les citernes sont recouvertes de ribosomes, l’ensemble est appelé réticulum endoplasmique granuleux ou REG. Ce REG (ou RER pour réticulum endoplasmique rugueux) assure la maturation des protéines.
Si les citernes sont dépourvues de ribosomes, le réticulum est lisse et noté REL. Il a
un rôle très important dans le métabolisme lipidique.
L’appareil de Golgi :
Genre de sacs aplatis avec des vésicules aux bouts. Il participe à la modification des protéines, à leur emballage, leur adressage dans des organites particuliers ou à la surface de la cellule ou éventuellement à leur exportation hors de la cellule.
Les mitochondries :
En forme de sphère ou cylindre. À l’intérieur on peut voir des replis (crêtes).sont le siège de la synthèse de la majorité de la molécule énergétique
universelle : l’adénosine triphosphate ou « ATP ».
Lysosome :
ce sont des petites sphères. il joue un rôle de réserve d’enzymes qui digèrent la nourriture et les cellules mortes ou bactéries.
Membrane cellulaire :
Mince couche (double) de lipides et protéines entourant toute la cellule
Protège la cellule et contrôle ce qui entre (endocytose) et sort (exocytose) de la cellule.
Cytoplasme :
un liquide compris entre la membrane cellulaire et la membrane nucléaire. C’est le milieu où baignent les organites et les structures(composé de 85% d'eau). C’est là que circulent beaucoup de substances (sucres, minéraux, protéines, gaz ); ces substances voyagent par diffusion.
nucléoplasme :
C'est un liquide épais, un peu comme le cytoplasme mais dans le noyau, peut-être un liquide peu plus épais.
Chromatine :
Mince filament entouré sur lui-même. Si on le déroulait, il y en aurait près de 2 mètres dans chaque cellule.
Elle est responsable de la transmission des gènes; les caractères héréditaires. Lors de la mitose, ce mince filament se transforme en chromosomes. Elle est faite d'ADN (acide désoxyribonuléique).
Membrane nucléaire :
C'est une couche doublé, avec des pores, qui entoure le noyau. Protège et contrôle ce qui entre dans le noyau. Les pores permettent l'échange de substances (ARN et protéines surtout) entre le nucléoplasme et le cytoplasme.
Nucléole :
le nucléole est le plus gros sous-compartiment du noyau des cellules eucaryotes, il a un forme sphérique, n'est pas délimité par une membrane. Le nombre de nucléoles peut varier au cours du cycle cellulaire (on retrouve un ou plusieurs dans le noyau).
Le nucléole est composé de protéines, d'ADN et d'ARN et se forme autour de régions chromosomiques particulières appelés NOR (Nucleolar Organizing Regions, ou Région Organisatrice du Nucléole).
Il joue un rôle important dans la fabrication des protéines.Centrioles :
Ils jouent un rôle important dans la mitose, dans la formation de l=aster. On les retrouve seulement dans la cellule animale. Deux groupes de 9 bâtonnets qui sont à 900 l'un de l'autre.
les cellules végétales comportent en outre :
Les Organites Cellulaires |
Paroi cellulaire :
Se retrouve à l'extérieur de la membrane cellulaire, il est plus épaisse.
Existe seulement dans la cellule végétale (avec la membrane cellulaire). Elle donne une forme et soutient puisqu'elle est assez rigide. Elle est principalement faite de cellulose.
Vacuole :
de forme Sphérique ou ovale, existe une ou quelques grosses dans la cellule végétale, Plusieurs petites dans la cellule animale
ce sont un réserve de sucres, minéraux, protéines, d’eau et autre.
Chloroplaste :
un Sphère de couleur verte, Responsable de la photosynthèse dans les cellules végétales. Il capte la lumière (source d’énergie ) grâce à la chlorophylle. Le chloroplaste est le lieu de la fabrication des sucres (énergie potentielle chimique) qui sert à la respiration cellulaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire