la méiose est une division sexuée par laquelle une cellule diploïde(2n) donne naissance à quatre cellules filles haploïde (n) méiose est l'une des formes de la reproduction cellulaire, effectuée sur les gonades pour produire produire des gamètes.
La méiose, n'a pas du tout la même fonction que la mitose, elle doit aboutir à la reproduction sexuée , ce qui sous-entend brassage génétique, favorable à la stabilité de l'espèce, les quatre cellules filles n'ayant plus qu'une moitié de génome(n).
La méiose, n'a pas du tout la même fonction que la mitose, elle doit aboutir à la reproduction sexuée , ce qui sous-entend brassage génétique, favorable à la stabilité de l'espèce, les quatre cellules filles n'ayant plus qu'une moitié de génome(n).
Pendant la méiose ont lieu successivement deux divisions et le brassage des chromosomes est à la fois interchromosomique et intrachromosomique et cela en partant d'une cellule diploïde pour aboutir à la formation de quatre gamètes haploïdes.
Le processus se divise ainsi :
- Division réductionnelle
- Prophase
- Métaphase
- Anaphase
- Télophase
- Division équationnelle
Les chromosomes homologues (d'une même paire) se chevauchent et échangent des fragments de chromatides. Le résultat en est le brassage intra-chromosomique des allèles : tous les gènes situés sur une paire de chromosomes peuvent être brassés grâce au crossing-over, ce qui modifie l'association d'allèles portée par chacun des chromosomes. Ainsi, les deux chromosomes de chaque paire après la méiose sont différents des deux chromosomes de départ, ayant chacun une chromatine inchangées et une recombinée. Le point de chevauchement des deux chromatides se nomme chiasmas, c’est en ce point que le chromosome homologue coupera sa chromatine et ajoutera celle de son homologue.
La deuxième division(Division équationnelle) est semblable à une mitose, sauf qu'ici la cellule est haploïde. Ce ne sont pas des paires de chromosomes qui viennent s'aligner sur la plaque équatoriale, mais simplement un exemplaire de chaque forme de chromosome (à deux chromatides chacun). À l'issue de cette deuxième division, on a donc deux cellules à n chromosomes, d'une chromatide chacun. On parle pour cette division de méiose équationnelle.
conclusion :
les grandes différences entre la mitose et la méiose :
- crossing-over :phénomène caractérise la méiose permet une brassage intra-chromosomique des allèles.
- Pour la mitose les cellules filles sont identique a la cellule mère et portent le même patrimoine génétique, par contre pour la méiose en obtient quatre cellules haploïde chacun d'elles portent son génome(moitie) unique et différent de celui de cellule mère.
les mots clé :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire