bo

mercredi 31 octobre 2018

L'antibiogramme




 C'est quoi l'antibiogramme ??

L’antibiogramme consiste à déterminer la sensibilité et la résistance d'une bactérie à un ou plusieurs antibiotiques.

Quel intérêt ??

Il a pour but de guider le clinicien dans le choix d’un antibiotique pour traiter une infection bactérienne.

Principe :

Le principe de l'antibiogramme est de mettre en culture des bactéries, et d'appliquer un disque contenant un antibiotique, afin de voir quels effets il joue sur la bactérie ciblée.


Protocole :



Nettoyer la paillasse avec le désinfectant afin de minimiser les risques de contamination extérieur lors de la manipulation.

Allumer le bec Bunsen afin de stériliser l'air alentour et détruire ainsi les organismes pouvant altérer les résultats. Toute la manipulation doit se faire dans un rayon de 20/25 cm autour de la flamme.

Verser dans la boite de pétri 100µl de suspension bactérienne de l’échantillon à tester , soit environ 3 gouttes, puis étaler la suspension sur toute la surface de la gélose afin d'obtenir une quantité la plus homogène possible de bactéries à la surface.

Laisser sécher la suspension.

A l'aide d'une pince stérile, prélever un disque antibiotique et le déposer dans la boite de pétri, puis l'appuyer légèrement pour l'enfoncer dans la gélose. Renouveler l'opération pour les autres antibiotiques, en prenant soin de changer de pinces à chaque nouvel antibiotique ou au moins le réchauffé avec le bec bunsen. 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire