HÉMOGLOBINE
L'hémoglobine est une molécule de protéine présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus du corps et le gaz carbonique des tissus vers les poumons.
L’hémoglobine est composée de quatre molécules de protéines, appelées globulines, qui sont reliées entre elles.
La molécule d’hémoglobine adulte normale (HBG) est composée de deux chaînes alpha-globulines et deux chaînes bêta-globulines. Chez les fœtus et les nourrissons, les chaînes bêta ne sont pas présentes, la molécule d’hémoglobine est juste constituée de deux chaînes alpha et de deux chaînes gamma. Pendant la croissance de l’enfant, les chaînes gamma sont progressivement remplacées par des chaînes bêta, formant ainsi une structure d'hémoglobine adulte.
Chaque chaîne de globulines contient une importante structure centrale appelée la molécule hème. Cette molécule hème contient du fer qui est vital dans le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang. Le fer contenu dans l'hémoglobine est également responsable de la couleur rouge caractéristique du sang.
L'hémoglobine joue également un rôle important dans le maintien de la forme des globules rouges. Dans leur forme naturelle, les globules rouges sont ronds avec un centre assez petit, ressemblant à un donuts sans le trou au milieu. Une structure anormale de l'hémoglobine peut donc influer sur la forme des globules rouges et entraver leur fonction et leur flux à travers les vaisseaux sanguins.
Mesure de l’hémoglobine
L'hémoglobine est généralement mesurée en tant que partie intégrante de la formule sanguine.
Il existe plusieurs méthodes de mesure de l'hémoglobine, dont la plupart sont faites aujourd’hui par des machines spécialement conçues pour effectuer les tests sanguins.
Dans la machine, les globules rouges sont décomposés afin d’obtenir de l'hémoglobine en solution. L'hémoglobine libre est mélangée à une substance chimique contenant du cyanure qui se lie alors fermement avec sa molécule pour former ce qu’on appelle « la cyanométhémoglobine ». La quantité d'hémoglobine peut être déterminée par l’intermédiaire d’une lumière projetée à travers la solution et de la mesure de la quantité de lumière absorbée par la molécule (en particulier sur une longueur d’onde de 540 nanomètres).
Valeurs normales d’hémoglobine
Le taux d’hémoglobine est exprimé en grammes par décilitre (g/dL).
Le taux normal d’hémoglobine dépend de l'âge et, à partir de l'adolescence, du sexe de la personne. Les valeurs normales sont les suivantes :
- Nouveau-né : 17 à 22 g / dL
- Bébé d’une semaine : 15 à 20 g / dL
- Bébé d’un mois : 11 à 15gm/dL
- Enfant : 11 à 13 g / dl
- Adulte homme : 14 à 18 g / dL
- Adulte femme : 12 à 16 g / dl
- Homme d'âge mûr : de 12,4 à 14,9 g / dl
- Femme d'âge mûr : de 11,7 à 13,8 g / dl
Toutes ces valeurs peuvent varier légèrement selon les laboratoires. Certains laboratoires ne font pas de distinction entre les valeurs d'hémoglobine des adultes et des personnes d’âge mur.
Taux/Valeur d’hémoglobine faible
Un faible taux d'hémoglobine est appelé « anémie »
quelques causes courantes qui peuvent entraîner l’anémie :
- Perte de sang (blessure traumatique, chirurgie, saignements, cancer du côlon, ulcère de l’estomac)
- Carence nutritionnelle (Fer, Vitamine B12, Acide folique)
- Problèmes de moelle osseuse (remplacement de la moelle osseuse à cause d’un cancer)
- Suppression par les médicaments de chimiothérapie
- Insuffisance rénale
- Une structure anormale de l’hémoglobine suite à une drépanocytose ou à une thalassémie
Taux/Valeur d’hémoglobine élevée
Un taux d’hémoglobine élevé peut être observé chez les personnes qui vivent en haute altitude ou encore les fumeurs. La déshydratation entraîne également un taux faussement élevé d’hémoglobine qui disparaît lorsque l’équilibre d’hydratation est revenu à la normale.
Hémoglobine et la thalassémie
La thalassémie désigne un groupe de maladies héréditaires caractérisées par une carence en hémoglobine. L’incapacité du corps à fabriquer des molécules de globuline saines mène alors à un mécanisme de compensation afin de fabriquer d'autres molécules de globuline moins compatibles.
Les différents types de thalassémie sont définis en fonction du type de molécule immunoglobuline qui est déficiente. La sévérité de la maladie dépend du type de chaînes de globuline déficientes, du nombre de globulines déficientes ainsi que la gravité de la sous-production. Une déficience moyenne peut se présenter comme une anémie bénigne, mais une déficience sévère est mortelle.
Analyse médicale :
-Test d'NFS ou numération de formule sanguin
-Test d’hémoglobine A1c ou HbA1c
HbA1c ou hémoglobine glycosylée est une indication approximative de contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète sucré au cours des trois derniers mois. Comme plus de glucose (sucre dans le sang)circule quotidiennement dans le sang, plus de molécules d’hémoglobine sont liées avec ce glucose.
Taux normal d' HbA1c
Un taux normal HbA1c est compris entre 4 % et 5,9 %. Si ce taux atteint les 6 % ou plus, cela signifie alors que le diabète est mal contrôlé.
Le taux à 6% HbA1c correspond à peu près au niveau moyen de sucre dans le sang, qui est d’environ 135 mg/dL (milligrammes par décilitre) sur les trois derniers mois. À partir de 6 %, chaque augmentation de 1% en HbA1c représente une augmentation du taux moyen de glycémie d'environ 35 mg/dL. Par exemple, un taux HbA1c de 7% correspond à 170 mg/dL de sucre dans le sang sur les trois derniers mois.
Les informations données sur cette article ne sauraient engager l’auteur et ne sont données qu’à titre informatif. Aussi, consultez un professionnel de la santé pour toute question concernant l'hémoglobine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire