bo

samedi 7 avril 2018

Noyau : Une Importante Structure Cellulaire



définition 


 porteur de l'information génétique de la cellule, le noyau est une structure cellulaire d' un diamètre variant de 5 à 7 micromètres, présente dans la majorité des cellules eucaryotes et chez tous les organismes eucaryotes, et contenant l'essentiel du matériel génétique de la cellule (ADN).
 Il y a habituellement un seul noyau par cellule, mais il existe plusieurs exceptions dont, chez les Mammifères, les globules rouges qui n'en possèdent pas et les cellules hépatiques qui en ont souvent deux.

Cet organite contient la plupart des gènes qui régissent la cellule eucaryote (les autres se localisent dans les mitochondries et dans les chloroplastes).



Morphologie :

 Il est entouré d'une membrane double, appelée enveloppe nucléaire, qui sépare son contenu du cytoplasme.
Les deux membranes de l'enveloppe nucléaire, formées chacune d'un couche de lipides associée à des protéines, sont séparées par un espace de 20 à 40 nm environ. L'enveloppe nucléaire est percée de milliers de pores ( pores nucléaires). Les membranes interne et externe de l'enveloppe nucléaire se rejoignent à l'embouchure de ces pores.
Chacun d’eux renferme une structure constituée de quelques dizaines de protéines, le complexe du pore nucléaire, Ce complexe régule le passage de certaines macromolécules et particules.
La lamina nucléaire tapisse la face interne de l’enveloppe nucléaire, sauf au niveau des pores ; elle consiste en un entrelacement de filaments protéiques qui soutient mécaniquement l’enveloppe du noyau, lui donne sa forme et la maintient. Des données incontestables indiquent la présence d’une matrice nucléaire, un réseau de fibres protéiques qui s’étend dans le noyau. La lamina et la matrice nucléaires contribueraient à organiser le matériel génétique de manière à assurer son bon fonctionnement.

Structure du noyau :


  Le noyau est un compartiment séparé par une membrane communiquant avec le cytosol par des pores, Toutes les macromolécules entrent et sortent par des mécanismes actifs de transport.
Structure du noyau
Le noyau n’est pas homogène mais il compose de: 
 • territoires chromosomiques
 • Nucléole: zone de transcription des gènes des ARNr
 • Corps de Cajal: régulation et assemblage des snARN
 • Granules (speckles): lieu de maturation, épissage.

 fonction  :


 est de stocker le génome nucléaire ainsi que la machinerie nécessaire à la réplication des chromosomes et à l'expression de l'information contenue dans les gènes. Il disparait temporairement pendant le processus de division cellulaire pour se reconstituer dans les cellules filles.  En comparaison à certains organites, il s'agit donc d'une importante structure cellulaire. Généralement c'est l'organite le plus visible, à l'échelle microscopique, de la cellule.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire