bo

dimanche 8 avril 2018

les pores nucléaires



les pores nucléaires formé par la fusion à intervalles irréguliers de membranes internes et externes de l' enveloppe nucléaire.
les pores nucléaires permettent les échanges nucléo-cytoplasmiques dans les deux sens, comme la sortie des ARNm (ARN messagers) vers le cytoplasme et l'entrée de nucléotides dans le noyau, nécessaires à la synthèse des ARN. Ainsi, l'enveloppe nucléaire régule et facilite le transport entre le noyau et le cytoplasme, tout en séparant les réactions chimiques se déroulant dans le cytoplasme de celles se déroulant à l'intérieur du noyau

Le complexe du pore nucléaire est une structure constituée de quelques dizaines de protéines, renfermé dans un pore et mesurant environ 120 nm de diamètre par 50 de hauteur.

 Il régule le passage de certaines macromolécules et particules. Les pores sont composées de nucléoporines, famille d'une trentaine de protéines connues, s'organisant en une structure symétrique d'ordre 8. Ces protéines sont synthétisées dans le réticulum endoblastique ou dans le cytosol.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire