bo

dimanche 1 avril 2018

La cellule Animale







petite définition :

la cellule animale est un cellule eucaryote et  l'unité de base des êtres vivant du règne animale, elle contient nombreux organites: 

Le Noyau :

Le noyau est le plus gros organite cellulaire. de forme sphérique ou ovale et entouré par un enveloppe (qui s'appel l'enveloppe nucléaire) qui le sépare du cytoplasme,et qui contient  le nucléoplasme , le nucléole et la chromatine.Sa position dans la cellule est variable. Le noyau dirige et coordonne toutes les activités de la cellule.

La Membranes plasmiques


    la membrane plasmique c'est un enveloppe qui délimite la cellule et joue le rôle d'une frontière entre le milieu extracellulaire et le cytoplasme et régule la composition de ce dernier .Ainsi que la détection et transduction des signaux extérieurs et d'énergie et aussi la communication entre les cellules. 

Le Cytoplasme : 

      Cytosol(Hyaloplasme)


le cytosol ou le Hyaloplasme correspond chez les cellules Eucaryote au milieu situé entre la membrane plasmique et l'enveloppe nucléaire c'est ou beigne les organites cellulaire . le cytosol est traversé par les cytosquelette constituer d'éléments filamenteux et contractiles et qui ont comme roles :
  • l'atribution de la forme cellulaire
  • la migration de la cellule sur un substrat
  • la contraction musculaire
  • le déplacement des organites d'une région cellulaire à l'autre .......

  • Le Réticulum Endoplasmique

    le Réticulum Endoplasmique est présent dans les cellules eucaryotes et lié à la membrane nucléaire ,et il est présent en deux types : Réticulum endoplasmique rugueux (REG):contient les ribosomes sur sa face externe . Réticulum endoplasmique lisse (REL) contient pas de ribosomes . il a pour rôles : 
  • Synthèse des lipides et hormones stéroïdes par le (REL)
  • Synthèse des protéines et glycosylation des protéines par le (REG)
  • Réservoir intracellulaire du calcium

  • L’appareil de Golgi :


    Il est un lieu majeur de transfert et de tri des molécules, ainsi que de synthèse des glycoprotéines et des sphingolipides.
    De par sa position, entre le réticulum endoplasmique et la membrane plasmique, et de par sa fonction, il est l'intermédiaire entre la maturation et la sécrétion des protéines élaborées dans le réticulum, il régule le transport vésiculaire et se charge de modifier les protéines par glycosylation, sulfatation, etc.
    Il est composé de deux faces : la face cis, face d'entrée des protéines sécrétées par le réticulum et la face trans, où sortent les vésicules, destinées pour la plupart à la voie de sécrétion.

    Les Lysosomes

    Les lysosomes ce sont des vésicules qui contiennent des enzymes digestives qui hydrolysent les organites cellulaires, les macromolécules et les particules d’origine extracellulaire On distingue deux types de lysosomes : 
    • Les lysosomes primaires : ce sont des vésicules ou grains de sécrétion qui viennent d’être formées à aspect homogène et contenant des hydrolases. 
    •  Les lysosomes secondaires : ce sont des vacuoles à aspect hétérogènes contenant en plus des hydrolases le substrat en cours de digestion. 

     Le rôle essentiel des lysosomes est la digestion des substrats d’origine exogène : hétérophagie ou endogène : autophagie 

    Les Peroxysomes :

    Les peroxysomes sont des petits organites membranaires existants dans le cytoplasme de toutes les cellules eucaryotes. Les Peroxysomes assurent des réactions d’oxydation et de peroxydation pour diminuer la toxicité de certains substrats. 

    Les Mitochondries :

    Les mitochondries se présentent comme des organites allongés ou globuleux.Le rôle de la mitochondrie est la production de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. elle réalisé Ce rôle  en trois étapes : 
    1. Oxydation du pyruvate
    2. Oxydation de l'acetyle coA
    3. Phosphorylation oxydative













0 commentaires:

Enregistrer un commentaire