bo

mardi 25 juillet 2023

Toxoplasmose

 

En biologie médicale la sérologie toxoplasmose est un examen couramment prescrit, en particulier chez les femmes enceintes.


Toxoplasmose est une infection due à l’un des parasites microscopiques (toxoplasma gondi) les plus répandu sur terre. Chez la femme enceinte, cette infection est grave car elle peut affecter le développement du fœtus et, plus tard, du jeune enfant. La prévention de cette infection repose sur des mesures d'hygiène strictes pour éviter une contamination pendant la grossesse.

Toxoplasma gondi est un parasite qui se reproduit dans l’intestin des chats et peut se trouver, sous forme de kystes, dans les muscles de nombreux animaux de boucherie. 

Chez l’homme, la toxoplasmose est le plus souvent bénigne, sauf chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou par un traitement médicamenteux. Lorsque la toxoplasmose a lieu pendant la grossesse, l’infection peut toucher le fœtus et, dans certains cas, provoquer des lésions du cerveau et des yeux.

LA TRANSMISSION

La contamination se fait principalement par voie alimentaire par ingestion directe ou indirecte.

Les vecteurs de transmission sont :

- la viande mal cuite de porc, de mouton, de bœuf ou viande de salaison.

- le lait non pasteurisé, les crudités.

- le contact avec de la viande crue ou des animaux contaminés si les mains sont portées à la bouche.

- le contact avec un chat ou de la litière souillée.

- La transfusion sanguine.

- La transmission placentaire.

LES SYMPTÔMES DE LA TOXOPLASMOSE 

Chez une personne en bonne santé, la toxoplasmose provoque peu de symptômes et ceux-ci évoquent une grippe : fièvre légère, douleurs musculaires, fatigue, ganglions enflés. Ils disparaissent spontanément.

Chez les personnes immunodéprimées, la toxoplasmose se traduit par des symptômes neurologiques sévères, comme des convulsions, parfois par une pneumonie.

Chez le fœtus, l’infection par le toxoplasme est plus sévère lorsqu’elle survient en début de grossesse. Elle peut entraîner des anomalies importantes du développement.

Lorsque la contamination a lieu plus tard dans la grossesse, les troubles du développement des yeux peuvent survenir. De plus, le nouveau-né peut présenter une jaunisse, une augmentation de la rate et du foie, ou des convulsions.

DIAGNOTIQUE 

Dans le cadre d’une toxoplasmose de l’immunocompétent la maladie est diagnostiquée par la sérologie (recherche des IgG et IgM).

La toxoplasmose fœtale est mise en évidence par une étude du liquide amniotique. Une femme enceinte séronégative doit être surveillée jusqu’à la naissance de l’enfant.

PRÉVENTION

Pour la femme enceinte non immunisée :

Il est nécessaire de la rassurer, le risque d’infection est très faible si l’on suit ces quelques conseils :

- Prise de sang mensuelle jusqu’à l’accouchement pour identifier une séroconversion.

- Éviter tout contact avec les chats.

- Porter des gants pour jardiner.

- Bien cuire les viandes et éviter les viandes marinées, salées, fumées ou grillées.

- Préférer le poisson ou le poulet.

- Conserver les viandes au congélateur (le parasite est détruit à – 20 °C)

- Laver soigneusement les crudités.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire