bo

mercredi 2 mars 2022

pH : la puissance de l'activité d’ion H+

 

Qu'est-ce que le pH ?

Le ph est la concentration des ions d’hydrogène libre dans une solution, qui nous ’aidons de montré que la solution est « acides » (comme le jus de citron) ou« basique » (comme eau de javel ou savon).

 Le pH est mesuré sur une échelle allant de 1 (fortement acide) à 14 (fortement basique). Au milieu est 7, où le pH est « neutre » (comme dans l'eau pure).

Dans le terme pH, le H désigne l'élément Hydrogène, plus précisément l'Hydrogène H+, Le plus signifie que cet hydrogène porte une charge positive. Le "p" signifie "puissance", le pH donc est la puissance de l'activité d’ion H+ dans une solution. L'échelle de pH est basée sur l'équilibre entre les ions H+ et les ions d’hydroxyde chargés négativement (OH-) dans une solution.

 


Lorsque le pH est bas (par exemple, pH = 2), cad il y a beaucoup d’ions  H+ dans la solution. Lorsque Le pH est élevé (par exemple, pH = 13) il y a beaucoup d’ions  OH- dans la solution, Au milieu (pH=7), les deux ions s'équilibrent complètement.

 

 Chaque valeur de pH inférieure à 7 est dix fois plus acide que la valeur immédiatement supérieure. Il en va de même pour les valeurs de pH entières supérieures à 7, chacune vaut dix fois plus basique que la valeur en dessous.

Exemples :

Un solution de pH 8 est dix fois plus basique qu’un solution de pH 7

Un solution de pH 3 est 100 fois  plus acide qu’un solution de pH 5 .

 

Comment mesure-t-on le pH ?

Le pH peut être estimé à l'aide d’une bande de papier recouvert de différents produits chimiques (papier tournesol). Ces bandes changent de couleur selon l'acidité ou l’alcalinité de la solution dans laquelle ils sont placés, et les changements de la couleur sont évalués par rapport à un guide pour déterminer la valeur approximative de pH de solution.

0 commentaires: